Conférences

Accueil  >  Cours

24C3. Les glaciers, un symbole de la Suisse témoin du changement climatique

Les glaciers ont perdu 60% de leur surface depuis le début du 19e siècle et perdent chaque année quelques pourcents supplémentaires. La tendance est à l’accélération : durant la seule année 2022, ils ont perdu 6% de leur surface. C’est la conjonction d’une faible couverture neigeuse durant l’hiver et d’un été caniculaire.

Cette conférence abordera le fonctionnement des glaciers et leurs variations liées aux changements climatiques passés, actuels et futurs, et traitera des aspects plus culturels : les glaciers comme un symbole auquel les Suisses sont attachés et qui sont en train de se modifier, voire disparaître, fortement en raison du réchauffement de la planète.

Emmanuel Reynard est professeur en géographie physique à l’Université de Lausanne et professeur Honoris Causa de l’Université de Bucarest. Il a été directeur de l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL. Ses travaux de recherche portent sur la gestion de l’eau et la géomorphologie de montagne, le géopatrimoine et le géotourisme, ainsi que sur les analyses géohistoriques du paysage.

Date

  • Jeudi 5 décembre 2024

Horaire

  • 19h00 à 20h30

Lieu

  • Centre de Vassin
    Chemin de Vassin 12, 1814 La Tour-de-Peilz

Tarifs

  • CHF 20.– / CHF 18.–