Conférences

Accueil  >  Cours

24C1. L’immigration italienne en Suisse : Une perspective européenne

L’immigration italienne marque depuis plus de 120 ans le devenir de la société helvétique. Dès la fin du 19e siècle, la Suisse a été à l’avant-garde des discussions sur les questions migratoires qu’elles soient liées à l’accueil de travailleurs et de travailleuses ou à celui d’exilé politique, en périodes de paix comme en périodes de guerre. Mais l’immigration italienne c’est aussi le parcours d’hommes et de femmes, leur inscription sur le territoire helvétique, les traces politiques et culturelles qu’ils et elles ont laissé et leur rapport réel et parfois fantasmé à leur pays d’origine… et à leur double absence.

Stefanie Prezioso est professeure d’histoire politique et sociale de l’Europe au 20e siècle à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Son expertise sur l’Europe du premier vingtième siècle lui vaut d’être sollicitée par des revues, des maisons d’édition, des universités européennes et des organismes internationaux.

En partenariat avec     cette conférence fait écho au spectacle qui sera donné au théâtre mercredi 9 octobre 2024. Le Lasagne della Nonna nous plonge dans les rêves et les souvenirs d’une génération de femmes immigrées, arrivées d’Italie il y a une cinquantaine d’années.

Plus d’informations sur www.lereflet.ch

Date

  • Jeudi 3 octobre 2024

Horaire

  • 19h00 à 20h30

Lieu

  • Centre de Vassin
    Chemin de Vassin 12, 1814 La Tour-de-Peilz

Tarifs

  • CHF 20.– / CHF 18.–