24C4. La mort est-elle réellement un mal ? Ce que les philosophes en pensent
Les êtres humains cherchent à donner un sens à leur vie en poursuivant des buts auxquels ils attribuent de la valeur. Quand ils y parviennent et que, devenus âgés, ils jettent un regard rétrospectif sur leur passé, ils ont le sentiment d’avoir réussi leur vie. Toutefois, la mort met forcément un terme à cette poursuite. Elle représente donc un échec et un mal que l’on craint à juste titre. C’est là une conclusion qui s’impose et pourtant, nombre de philosophes s’y sont refusé, certains affirmant même que l’on peut réussir sa mort et que cela n’est pas différent de réussir sa vie.
Les philosophes aiment les paradoxes et peut-être Épicure a-t-il succombé à ce travers. La thèse mérite toutefois un examen et, dans cet exposé, Il vous est proposé de revenir sur les différentes positions philosophiques qui contestent que la mort soit un mal et que c’est une erreur de le croire. Contiennent-elles au moins un grain de vérité qui peut nous aider lorsque nous envisageons notre inéluctable fin ?
Bernard Baertschi a enseigné la philosophie morale et la bioéthique à la Faculté de médecine et au Département de philosophie de l’Université de Genève. Il est actuellement vice-président de la commission d’éthique de la recherche de cette université. En France, il fait partie du Comité d’éthique de l’Inserm, ainsi que de celui de la Maison des Sciences de l’Homme.
Cette conférence sera suivie d’une présentation d’EXIT A.D.M.D. Suisse romande (Association pour le droit de mourir dans la dignité) Par Jean-Jacques Bise, son coprésident. L’association a pour but de promouvoir le droit de l’être humain de disposer librement de sa personne, de son corps et de sa vie. Le droit d’un individu de décider de quelle manière et à quel moment sa vie doit prendre fin est un droit reconnu par notre Constitution fédérale et la Déclaration Européenne des Droits de l’Homme. Agissant dans le respect des conditions de l’article 115 du Code pénal, qui punit l’assistance au suicide que si cette dernière est motivée par un mobile égoïste, EXIT accompagne ses membres qui en font le choix dans une mort digne, humaine et sans souffrance. Les conditions d’une telle assistance seront au centre de cette présentation.
En partenariat avec cette conférence fait écho au spectacle qui sera donné au théâtre dimanche 26 janvier 2025. Inspiré d’une histoire vraie, Voyage à Zurich aborde la question de la fin de vie à travers l’expérience d’un suicide assisté. Un hommage lumineux, présenté sous la forme d’un road-movie loufoque et émouvant.
Plus d’informations sur www.lereflet.ch
Date
- Jeudi 6 février 2025
Horaire
- 19h00 à 20h30
Lieu
- Centre de Vassin
Chemin de Vassin 12, 1814 La Tour-de-Peilz
Tarifs
- CHF 20.– / CHF 18.–
- CHF 10.– / CHF 5.– pour les détenteurs d’un billet pour la pièce Voyage à Zurich